Rénover le grenier : comme ça se passe ?

Souhaitez-vous rajouter une pièce supplémentaire pour votre domicile ? Sachez que vous pouvez transformer un grenier en une pièce habitable où vous pourriez apporter une touche d’originalité selon vos goûts et vos désirs. Vous allez ainsi vous rendre compte que les travaux apportés suite à la rénovation vous ont permis de valoriser un espace qui semblait être inutile. Pour bien réussir l’aménagement, il existe des étapes que vous devriez prendre en compte.

Pourquoi rénover un grenier ?

La rénovation d’un grenier permet de gagner une surface confortable, car vous augmentez la valeur de votre patrimoine. Ainsi, vous pouvez l’utiliser en guise de chambre complémentaire ou une salle de jeu ou pourquoi pas une suite parentale. L’aménagement d’un grenier permet également d’augmenter la dimension de vos locaux en donnant une nouvelle esthétique à votre maison si les travaux prennent en compte également l’aspect extérieur de votre maison. Selon l’aspect de la toiture de votre grenier, vous avez une grande chance d’augmenter la luminosité intérieure de votre maison en faisant quelques travaux d’aménagement dedans en rajoutant des fenêtres de toit supplémentaires.

Les différentes étapes de rénovation

En premier lieu, vous êtes amené à étudier la faisabilité des travaux. Puisque votre grenier sera transformé en une pièce habitable, vérifiez si la hauteur du mur est assez suffisante lorsque vous vous tenez debout. De même, pour la pente du toit qui se trouve généralement sur les côtés, pour une pente trop basse, pensez à faire une surélévation du toit pour que l’endroit soit plus confortable. En second lieu, sachant qu’un grenier se trouve toujours à l’étage, prenez donc en compte que vous auriez besoin d’un accès adéquat pour vous y rendre. Si l’endroit est fréquemment visité, optez pour un escalier large pour plus de confort et de sécurité. Si par contre la nouvelle pièce sert de chambre d’amis ou salle de lecture, un petit escalier étroit fera l’affaire. En outre, la luminosité doit également être considérée pour une rénovation de grenier parfaite. Pensez à rajouter des fenêtres supplémentaires pour permettre la lumière naturelle d’illuminer la pièce.

Faire appel à des professionnels

Une rénovation fait partie des domaines relativement techniques donc il est recommandé de faire appel à des artisans spécialisés en la matière. Ainsi, vous pouvez prendre contact avec des experts qualifiés comme le maçon, le charpentier, et même l’électricien pour transformer un grenier en une pièce formidable. Aucun détail ne devrait être négligé pour apporter du confort et de sécurité après une rénovation de grenier.

Le contrat dommage ouvrage, obligatoire ou non ?
Aménagement extérieur : quelques idées pour créer de l’ombre dans votre jardin