Comment réussir la rénovation de la salle de bains ?

La rénovation de la salle de bains est une tâche qui peut paraître laborieuse. Si la pièce n’est pas trop endommagée, vous pouvez effectuer la rénovation vous-même. Mais si les dégâts sont importants, vous devez absolument embaucher des artisans, ou bien une entreprise spécialisée.

À quel moment faut-il rénover sa salle de bains ?

La grande majorité des personnes aiment passer du temps dans la salle de bains. Cette pièce permet non seulement d’assouvir les besoins personnels en matière d’hygiène, mais également d’avoir un peu d’intimité. Mais au fil du temps, des traces d’usure finissent par apparaître à différents endroits. La vapeur d’eau, les produits pour cheveux, le savon et l’exposition permanente à l’humidité peuvent causer des dégâts relativement importants. En effet, le carrelage peut par exemple perdre toutes ses couleurs, les vitres peuvent finir par être endommagés, de la moisissure peut apparaître sur les murs, etc.

Toutefois, les personnes qui n’entretiennent pas ou qui n’utilisent pas correctement leur salle de bains peuvent causer des dommages encore plus graves. Le receveur des toilettes peut par exemple facilement se briser si vous ne vous asseyez pas convenablement dessus. Le carrelage peut également se casser si vous faites tomber des objets trop lourds dessus.

À un moment ou un autre, vous serez amené à effectuer des réparations et de la rénovation dans la salle de bains. Mais l’ampleur des travaux va dépendre de comment vous l’avez entretenu au fil des années.

Les petites rénovations

Si l’usure de votre salle de bains n’est pas trop avancée, vous pouvez la rénover vous-même.

Vous pouvez commencer par évaluer les dégâts (l’état des murs, du carrelage, des différents équipements sanitaires, les robinets, les tuyaux, etc.). Avant de toucher à quoi que soit, retirez tout ce qui pourrait vous gêner (rideaux, savon, brosses à dents, …). Si vous envisagez de repeindre les murs, essayez d’abord d’uniformiser la surface. Grattez les endroits où il y a des bosses et de la moisissure, puis retirez la peinture écaillée. Vous pouvez également nettoyer le sol, et lui redonner tout son éclat. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits de rénovation vendus en supermarché. Avant de remettre les rideaux, nettoyez méticuleusement les vitres et les équipements sanitaires.

Les grands travaux de rénovation

Si votre salle de bains présente des dommages assez importants, le mieux est de faire appel à des professionnels. En effet, si plusieurs éléments doivent être remplacés (bidet, receveur, la tuyauterie, les robinets, …), vous ne pourrez pas faire les rénovations vous-même. Vous pouvez confier ce genre de travaux à des artisans, mais l’idéal serait de prendre contact avec une entreprise spécialisée. Ainsi, la rénovation de votre salle de bains sera faite plus rapidement, et selon les normes.

Rénover une véranda, votre meilleure pièce de détente
Faire une rénovation de votre parquet, comment ?