Comment éviter les infiltrations d’eau dans les murs ?

L’humidité est un phénomène lié aux constructions qui produit par suite les infiltrations dans les murs. La mauvaise ventilation est une des principales causes à part d’autres raisons qui peuvent être accidentelles. Ainsi, vous devriez faire appel à un professionnel en la matière pour faire un diagnostic. Il saura mettre en place une solution adéquate qui est un traitement efficace en cas d’infiltration et un système de prévention pour éviter que le cas ne se reproduise plus à l’avenir.

Les différentes causes d’infiltration

La plupart du temps, une infiltration se trouve dans une partie enterrée du bâtiment qui peut être un sous-sol, un garage ou une cave. En principe, une infiltration d’eau dans les murs est due à une fissure proprement dite. Mais parfois, le vieillissement des infrastructures est également la principale cause : on parle dans ce cas de gouttière bouchée, de fuite canalisation et d’évacuation ou de vieillissement des joints dans différents tuyaux. Il est à noter que les infiltrations d’eau dans les murs peuvent également provenir des matériaux choisis initialement lors de la construction, certains d’entre eux peuvent être poreux et plus tard ils deviennent perméables ; ce qui permet à l’humidité de pénétrer dans les murs.

Les signes d’alerte en cas d’infiltration

Si vous constatez des infiltrations d’eau dans les murs, des taches d’humidités de couleur brun-noirâtre formant des auréoles sur vos murs vous serviront de signes d’alerte. De plus, la peinture du mur s’écaillera au fur et à mesure avec un dépôt blanchâtre, c’est la formation du salpêtre. Selon la hauteur du mur, le plafond se situant au-dessus peut être également humide. Ces différents symptômes créent donc des moisissures qui favorisent le développement des bactéries et des odeurs nauséabondes dans la partie affectée.

Solutions pour combattre l’infiltration

Il est fortement recommandé de bien vérifier les étanchéités des matériaux de construction pour éviter les infiltrations d’eau dans les murs. Les conséquences suite à une infiltration sont nuisibles pour votre santé et peuvent être dangereuses si elles atteignent la structure bâtie. Vous devriez donc faire appel à un expert en problèmes d’humidité. Ainsi, il pourra mettre en place un traitement hydrofuge en cas de microfissure inférieure à 0,2 mm ou de problème de porosité des murs. S’il s’agit d’une fissure moyenne, la pose de mastic et un revêtement imperméable de toute la surface sont recommandés. Par contre pour les grosses fissures supérieures à 2 mm, vous devriez faire appel à des artisans spécialisés dans les travaux de maçonneries pour stopper l’infiltration.

Rénover une véranda, votre meilleure pièce de détente
Faire une rénovation de votre parquet, comment ?