4 points à connaître sur l’aménagement de bassin

Pour aménager une piscine dans votre jardin, vous devez d’abord mettre le point sur la taille et la forme du bassin. Plusieurs détails comme le budget, la superficie du terrain et l’usage sont à prendre en considération pour concrétiser le projet. Il faut aussi analyser les impacts de l’aménagement sur l’aspect général de l’habitation et le local technique.

Une piscine à dimensions standard

La piscine à dimensions standard se décline en plusieurs formes, dont la mini-piscine, la piscine ronde, le couloir de piscine et la piscine rectangulaire. Cette dernière mesure normalement 8 x 4 m, 10 x 5 m ou encore 12 x 3,5 m. Pour l’aménagement de bassin, tout dépend de la surface dont vous disposez. Pour un terrain de 250 m2, par exemple, les possibilités sont assez limitées. Sachez que la taille du bassin peut avoir une conséquence sur différents niveaux. La piscine doit être assez spacieuse pour que tous les membres de la famille puissent baigner ensemble dans de bonnes conditions.

Le coût à prévoir et l’aménagement du local technique

Le prix de l’aménagement d’une piscine varie selon sa forme, sa surface et ses spécificités. Le coût du pourtour de l’installation dépend des dimensions des abords. Vous devez aussi prévoir le prix d’achat et le tarif d’installation du bassin. Une fois la piscine aménagée, il est nécessaire d’estimer le coût de maintenance et d’entretien de la piscine. Selon le cas, ces charges peuvent se révéler élevées. Elles varient selon le volume d’eau, le chauffage, la filtration, les produits de traitement…

L’aménagement d’un bassin nécessite la construction d’un local technique ou d’un pool house. Celui-ci est, notamment indispensable si vous souhaitez créer une cuisine d’été. La taille du local technique doit s’adapter à celle de la piscine. C’est dans ce compartiment qu’on installe le coffret électrique et les différents éléments du circuit d’eau (robot, électrolyseur, pompe, bâche, etc.).

Créer une piscine selon l’usage

Grand ou petit bassin ? Tout dépend de l’usage dont vous souhaitez en faire. Certaines personnes ont besoin d’une piscine pour se détendre ou se relaxer, tandis que d’autres s’en servent pour la pratique de nage intensive. Ce type d’aménagement fait partie intégrante d’une propriété. Il permet de valoriser le patrimoine immobilier. Le design du bassin doit s’harmoniser avec celui de l’habitation pour unifier la décoration de l’ensemble de la propriété. Notez que les matériaux de fabrication d’une piscine se déclinent en plusieurs variétés, dont le bois, le béton, l’acier et le composite.

Aménagement extérieur : quelques idées pour créer de l’ombre dans votre jardin
Les différents types de travaux paysagers